Le premier risque professionnel est la manutention qui représente 51 % des arrêts de travail. Première cause de mortalité au travail, le risque routier représente 44 % des décès au travail. Ces chiffres montrent l’importance pour les entreprises d’imposer la prévention des risques, ce qui passe souvent par des programmes de prévention, devenus incontournables aujourd’hui.

prévention routier

Un plan de prévention se compose d’étapes de base pour atteindre l’objectif de déficience. La prévention des risques est un sujet qui doit mobiliser l’ensemble de la structure, un véritable projet commun. Les plans de prévention doivent être définis et organisés dans le temps, ils doivent également être validés ou audités pour la gouvernance du système. Le projet nécessitait une communication interne claire et des mesures de prévention régulières.

Plan d’action de prévention des risques : quelle approche ?

Lors de la mise en œuvre, le travail en mode projet identifie les objectifs, détermine les méthodes et détermine les résultats des programmes de prévention. Tenir un calendrier à jour et travailler par étapes tout en conservant une vision holistique de la structure conduira à de meilleurs résultats pour votre approche de prévention. Savez-vous combien d’accidents de trajet votre entreprise a eu au cours des cinq dernières années ? Notre société vous guide pour élaborer un plan de prévention. Se déplacer lors de déplacements familiaux/professionnels ou de missions professionnelles est un risque routier à haut risque.

Identifier tous les risques et assurer la sécurité et la santé au travail

Le cadre réglementaire place les employeurs dans la responsabilité légale d’assurer la santé et la sécurité de leurs salariés, et le Code du travail (article L-412-1) leur impose de prendre les mesures nécessaires pour les protéger. Les employeurs sont responsables des résultats. Un travail d’observation et d’analyse en amont du projet est impératif, et un document unique d’évaluation des risques doit répertorier à la fois l’environnement technique et physique, ainsi que les moyens de prévention existants, sans oublier les risques psychosociaux. Il s’agit de dresser une liste des risques professionnels prévisibles et de les catégoriser selon les deux critères de fréquence et de gravité pour mesurer la vulnérabilité du poste. Ainsi, les accidents du travail et les maladies professionnelles seront déterminés par les membres du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) pour mettre en place des plans de prévention.

Quels acteurs sont sélectionnés pour mettre en œuvre le plan d’action ?

La définition des acteurs internes et des éventuelles sociétés externes est une étape importante : chacun doit être informé de ses rôles, responsabilités et obligations. La gestion de la supervision doit être un soutien interfonctionnel important et soutenir pleinement la mise à disposition des ressources pour le projet, tout en pilotant la mise en œuvre avec l’équipe.

Si les ressources internes sont insuffisantes, l’entreprise peut se faire aider dans la mise en œuvre de votre politique de prévention. L’appui des commissions régionales de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et Maladie au Travail), de l’ARACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) ou de l’OPPBTP (Organisation Professionnelle de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) peut être très utile dans cette prévention des risques.

Prévention des risques

La prévention des risques routiers du quotidien est impitoyable. L’ensemble du personnel est invité à contribuer au programme de prévention, pour lequel chaque événement doit être analysé et les vulnérabilités des différents acteurs identifiées afin d’apporter un retour d’expérience des acteurs pour faire évoluer les pratiques.

Établir une communication interne visible et claire est également primordial pour faciliter la compréhension et l’application des règles de sécurité. La lecture quotidienne des Actions Préventives peut construire la politique de sécurité d’une entreprise.

Inclure la formation et la sensibilisation dans votre plan de prévention

La formation professionnelle à la sécurité routière et l’organisation de journées de sécurité sont également des moyens extrêmement efficaces d’acquérir des compétences. Grâce à une équipe de professionnels spécialisés dans la gestion des risques, la formation professionnelle est conçue pour donner un sens pratique et promouvoir des comportements préventifs pour réduire la vulnérabilité des collaborateurs les plus à risque.

Aujourd’hui, de nombreux centres de formation apportent une nouvelle vision pour sensibiliser aux risques routiers et promouvoir la conformité de votre entreprise de manière innovante et intéressante.

Concentrez-vous sur le premier risque commercial, le risque routier

Tout d’abord, évaluez votre risque routier !

L’objectif premier des employeurs est d’évaluer les risques routiers au sein de leur entreprise dans le cadre de leurs obligations générales de sécurité. Les résultats de toute évaluation des risques doivent être transcrits dans un document unique.

Voici les étapes d’une évaluation des risques routiers :

  • Inventaire des déplacements des employés (durée moyenne, tâches, type de route, etc.)
  • Analyser l’organisation du voyage (qui, quand, pourquoi ? et comment ? En imposant le port de la ceinture de sécurité et en interdisant le téléphone au volant)
  • Identifiez les profils de risque (cyclistes, conducteurs de véhicules utilitaires, poids lourds, identifiez les risques piétons sur votre site, etc.)
  • Définir une carte globale des déplacements pour une perspective globale
  • Analyser l’évitabilité des accidents, (lister, identifier les causes, identifier les facteurs de risque, etc.)

 Afin de réaliser une analyse la plus complète possible, il est nécessaire d’accroître la sensibilisation, la coalition et la participation de tous les employés concernés, en particulier dans les premières étapes du processus, l’inventaire et l’analyse des déplacements (planification, organisation).

Notre entreprise vous propose un premier bilan pour mieux identifier les besoins de formation de vos collaborateurs.

  • Définir votre plan d’action
  • Réduire le risque routier

Grâce à un document unique et des risques identifiés, un plan d’action peut être mis en place :

  • Déplacements : Anticipez et limitez le nombre de kilomètres parcourus, notamment sur les routes enneigées et glissantes.
  • Flotte : sélection du véhicule (définir son niveau d’exigence écologique), vérification de l’état, promotion du bon entretien du véhicule, etc.
  • Politique de communication interne et de sécurité : établir des protocoles et des procédures pour faciliter les moteurs économiques.
  • Niveau de compétence : former votre personnel, organiser des journées de sensibilisation au risque routier

Les métiers à forts risques routiers : Moniteur auto-école