Le rôle d’une auto-école est de former les futurs conducteurs afin qu’ils puissent devenir des usagers de la route compétents et responsables. C’est de la qualité de l’enseignement que cette structure dispense que vont dépendre l’avenir des candidats au permis de conduire ainsi que la manière dont les nouveaux automobilistes vont mettre en pratique leurs connaissances en matière de conduite et de sécurité routière.

auto école


Vous l’auriez sûrement compris : que vous ayez choisi de passer votre permis en candidat libre ou de façon traditionnelle, il est important que vous preniez le temps de bien choisir votre établissement de formation. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons passé en revue pour vous dans cet article les principaux critères à retenir.

L’agrément et les certifications

Toutes les auto-écoles, qu’elles soient une structure traditionnelle ou une enseigne qui propose une formation en ligne, doivent être agréées. Ce statut signifie que l’établissement est en règle et qu’il dispose d’un numéro d’agrément en bonne et due forme. Cette immatriculation est obligatoire et doit être délivrée par le préfet du lieu d’implantation de la structure. Elle est valide pour une durée de 5 ans.

En plus de l’agrément, une auto-école digne de ce nom doit aussi détenir certaines certifications, notamment le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Ce label qualité, instauré par les autorités à travers l’arrêté du 26 février 2018, est uniquement accordé aux enseignes qui vérifient toutes les conditions et critères en termes de règlementation et de pédagogie.
Les informations sur l’établissement, les dispositifs disponibles, les objectifs de formation, les moyens pédagogiques mis en œuvre, les compétences des formateurs et autres, différents éléments sont pris en compte lors de l’évaluation en vue de l’obtention de la certification.

Le contenu et l’organisation de la formation

Selon le type de formation que vous souhaitez suivre, une auto-école doit être en mesure de vous fournir un programme et des moyens pédagogiques adaptés. Pour bien choisir votre enseigne, il vous faudra donc vous renseigner sur le contenu et l’organisation de la formation proposée ainsi que sur les différents supports d’apprentissage disponibles.

Le moyen le plus simple pour s’en assurer est de demander à l’établissement un exemple de contrat de formation. Ce document devrait vous permettre de connaître toutes les modalités de l’accompagnement (évaluation préalable, durée et contenus de la formation, tarifs pratiqués, les conditions de réinscription, etc.).
En outre, vous pouvez également demander davantage d’informations sur le déroulement des formations. En général, la formation théorique (code de la route) devrait intégrer des cours explicatifs, des tests et animations de groupe ainsi que des tests audiovisuels (visionnages de DVD avec corrections intégrées) via des écrans interactifs et/ou des tablettes.

La formation pratique (cours de conduite), quant à elle, devrait se faire en tenant compte des besoins de l’apprenant. La durée des leçons, tout comme le rythme proposé, les modalités de l’apprentissage (en individuel ou en groupe) ou encore le type de véhicule, peut varier selon le cas et la situation.

permis 125 moulins

Notre auto école

Vous obtiendrez sans grande difficulté votre permis B, AM, moto ou votre conduite accompagnée en suivant l’enseignement de notre auto-école de Moulins qui ne cesse de se perfectionner depuis 40 années. Nous formons des moniteurs auto et moto. Nous organisons des stages de sensibilisation à la sécurité routière, la formation dure 14 heures et vous permettra de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire. Pour connaître toutes nos offres ainsi que nos prix, nous vous donnons rendez-vous sur notre plateforme en ligne.