Lavril Pro : votre centre de formation moniteur auto-école !

Voulez-vous devenir moniteur auto-école ? Il convient de trouver un centre de formation compétent pour vous accompagner dans l’obtention de votre titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (TP ECSR). Lavril Pro propose justement différents programmes vous permettant d’exercer le métier de moniteur auto-école.

formation moniteur auto ecole

Qui est Lavril Pro ?

Fondé vers le début des années 1980, Lavril est un centre de formation expérimenté de moniteur auto-école. D’ailleurs, il figure parmi les premiers établissements formant des moniteurs en France. Lavril propose des formations qualifiantes à ceux qui envisagent de devenir professionnels de l’éducation routière. La formation TP ECSR se divise notamment en deux parties : CCP1 et CCP2. Le CCS 2 roues, quant à lui, est un cursus pour les futurs moniteurs moto. Financé par la région Auvergne Rhône-Alpes, Lavril reçoit des élèves provenant de toute la France, surtout des départements voisins tels que la Loire, La Saône et Loire.

Les formations Lavril Pro

Formation TP ECSR

Ce cursus s’adresse aux personnes qui souhaitent devenir éducateurs de la conduite et de la sécurité routière. Pour ce faire, il faut :

  • Être âgé de 20 ans ou plus ;
  • Être titulaire du permis B hors période probatoire ;
  • Ne pas avoir été condamné pour les délits routiers ;
  • Être reconnu apte par un médecin.

L’objectif ultime de cette formation moniteur auto-école est de vous aider à réussir l’examen du titre pro ECSR. Mais avant tout, elle vous apprend comment transmettre vos connaissances en conduite et en sécurité routière aux futurs automobilistes. Outre les cours théoriques, le programme inclut des mises en situation.

En bon pédagogue, un moniteur doit savoir comment se comporter, s’adresser et former différents types d’élèves. Cela s’apprend ! Cette profession requiert effectivement une grande capacité d’adaptation, car il faut gérer différentes personnalités et différents rythmes d’apprentissage.

Formation CCS 2 roues

Il faut déjà être titulaire du TP ECSR et du permis A pour pouvoir s’inscrire à cette formation. Si vous êtes titulaire du BEPECASER (ancien TP ECSR), vous devez avoir la validation des acquis d’expérience (VAE) et le permis A pour pouvoir vous inscrire au programme CCS 2 roues chez Lavril.

Comme son nom l’indique, le CCS 2 roues est destiné à ceux qui envisagent de devenir moniteur moto et cyclomoteur. Même si les bases restent les mêmes, enseigner la conduite et le Code de la route moto est très différent de l’auto. Le moniteur forme souvent des passionnés qui aiment partager leurs expériences durant les cours.

Formations continues

Ces formations s’adressent aux moniteurs qui souhaitent renforcer leurs connaissances pédagogiques. Les modules sont ainsi axés sur des échanges pédagogiques interactifs. Le but est de se tenir au courant des nouvelles pratiques en matière d’éducation routière. L’avantage de choisir Lavril est d’accéder à des formations continues innovantes. Des cours à distance ou e-learning sont disponibles. Parmi les modules proposés, vous avez le choix entre :

  • La sécurité routière et l’accidentologie ;
  • La psychopédagogie ;
  • La réglementation professionnelle ;
  • Le module « Mieux enseigner la théorie » ;
  • Le module « Mieux enseigner la conduite ».

Voir la map