Le retrait de points du permis de conduire intervient après qu’une infraction au Code de la route a été commise. Si leur permis n’a pas été invalidé, tous les conducteurs ont la possibilité de récupérer leurs points perdus. Voici des informations qu’il est important de savoir par rapport au délai pour récupérer les points du permis de conduire.

stage permis

Le stage de récupération de points : la solution la plus rapide

Si vous voulez récupérer rapidement des points sur votre permis de conduire, l’inscription à un stage de récupération de points est la meilleure option. En effet, au terme d’une formation durant 14 heures et réparties sur 2 jours, il vous est possible de récupérer jusqu’à 4 points.

Coûtant en moyenne 200 €, le stage de récupération de points est en fait un stage de sensibilisation sur l’éducation et la prévention routière. La formation doit être réalisée dans un établissement qui est agréé par la préfecture. En sus, elle ne peut être suivie qu’une fois par an.

De plus, les conducteurs doivent posséder un permis de conduire avec un solde de 1 point au minimum. En cas de solde nul, il n’est pas possible de vous inscrire au stage de récupération de points.

Le délai en cas de récupération de points automatique

La seconde option pour récupérer des points sur votre permis de conduire consiste à attendre que le délai de récupération automatique soit terminé. Dans cette optique, vous devez simplement éviter de commettre de nouvelles infractions au cours du délai imparti pour récupérer des points.

Il convient de préciser que :

  • la durée de récupération automatique des points sera plus ou moins longue en fonction de la gravité de l’infraction commise ;
  • la récupération de points automatique est gratuite ;
  • le délai de récupération des points débute après le paiement de votre amende et le retrait officiel de points de votre permis de conduire. L’administration vous enverra une lettre vous signalant ce retrait de points.

Si vous faites en sorte de ne commettre aucune infraction après que vous ayez été sanctionné, les points retirés vous seront rendus dans des délais qui sont bien définis :

  • 6 mois pour un point retiré à votre permis

Si un point a été retiré de votre permis, le délai de récupération est de 6 mois. Dans l’hypothèse où vous commettriez une infraction avant les 6 mois, le délai pour récupérer votre point passe à 2 ans.

  • 2 ans pour les infractions de 1re à 3e classe

Pour les infractions appartenant à la 1re, 2e ou bien 3e classe, vous retrouverez la totalité de vos points après 2 ans. En cas de nouvelle infraction commise dans ce délai de 2ans, vous devrez patienter 2 ou 3 ans pour la récupération de vos points.

  • 3 ans pour les infractions de 4e et 5e classe

Concernant les contraventions et délits appartenant à la 4e et à la 5e classe, le titulaire du permis devra attendre pendant 3 ans.

Bon à savoir : Si vous n’arrivez pas à récupérer automatiquement l’ensemble de vos points (12) dans les délais de 2 ou 3 ans, notamment à cause d’infractions, vous devrez attendre une période de 10 ans.

Une fois que les délais de récupération de points seront terminés, le Ministère de l’Intérieur vous enverra un courrier afin de vous prévenir que vos points vous ont été restitués.