Tarif du stationnement à Paris : où en est-on en 2022 ?

Outre son grand projet consistant à supprimer la moitié des places en voirie (70 000 emplacements environ) d’ici à la fin de la mandature en 2026, la mairie de Paris a aussi tout récemment décidé d’augmenter les tarifs du stationnement en surface.
Depuis le 1er août 2021, se garer dans la capitale coûte plus cher. Cette hausse des prix, doublée d’une augmentation assez conséquente du montant des contraventions, a entraîné un important changement de comportements du côté des automobilistes. Par ailleurs, elle a également favorisé le recours à des alternatives plus abordables et plus pratiques comme les parkings couverts.

prix parking


Les prix ont augmenté de plus de 58 % pour les espaces de stationnement en voirie

Les nouveaux tarifs de stationnement appliqués depuis le 2 août 2021 affichent une augmentation de plus de 58 % par rapport aux anciens taux horaires. En effet, alors que les prix étaient de 4 euros l’heure en Zone 1 (1er au 11e arrondissement) et 2,40 euros l’heure en Zone 2 (12e au 20e arrondissement) pour les visiteurs, ils sont respectivement passés à 6 euros et 4 euros (soit une hausse de 50 % et 66,6 %).
L’augmentation étant assez importante et puisque le stationnement est limité à 6 heures consécutives sur un même emplacement, les automobilistes doivent prévoir un budget assez conséquent, notamment s’ils projettent de rester pendant des jours ou des semaines dans la Ville lumière.

Bien sûr, si l’on devait les comparer au tarif de stationnement horaire à Londres (qui est de 8 euros), les nouveaux taux restent assez bas, et donc plus avantageux, à Paris. Par ailleurs, puisque la hausse ne concerne pour le moment que les prix visiteurs, les Parisiens sont épargnés et peuvent toujours bénéficier d’un prix fixé à 1,50 euro la journée pour le tarif résidentiel. Il convient de préciser que ce taux préférentiel n’est accessible qu’aux habitants de la capitale possédant une carte de résident (un forfait de 45 euros par an).

Autres informations importantes : le stationnement dans le bois de Vincennes et le bois de Boulogne, qui était jusque-là gratuit, est devenu payant depuis le 1er octobre 2021. Le prix est fixé à 4 euros de l’heure. La mairie a également décidé de rendre le stationnement des deux-roues payant depuis le 1er janvier 2022 dans tous les arrondissements de la capitale.



Parkings couverts (fermés ou souterrains) : des tarifs largement plus avantageux que ceux des emplacements en surface

La hausse des tarifs de stationnement en voirie étant assez conséquente, il est devenu particulièrement plus avantageux pour les automobilistes de garer leur voiture dans un parking couvert.
Certes, les écarts de prix peuvent varier d’un arrondissement à l’autre. Cependant, de manière générale, les aires de stationnement fermées ou souterraines coûtent nettement moins cher que les places en surface. En zone 2, par exemple, plus de 3 % des parkings situés dans les sous-sols des immeubles et sous les bâtiments publics ou privés (tels que les gares ou les aéroports) sont désormais largement moins chers que les emplacements en voirie.